1
Votre lieu de vie
2
Votre lieu de vie
3
Votre lieu de vie
6
5
Votre lieu de vie
4
7

 

 

 

Les équipes de jour et de nuit

Elles sont constituées d’aides – soignantes et d’agents de service hospitalier pour assurer les soins d’hygiène et de confort, aider aux actes essentiels de la vie quotidienne, oeuvrer à la sécurité et au bien-être des résidents et réaliser l’entretien quotidien de leur lieu de vie, dans le respect de leur intimité et des protocoles d’hygiène établis.

 


 

L’animation

L’établissement met à l’entière disposition des résidents et de leurs familles plusieurs salons de détente. Une totale liberté est laissée aux premiers concernant l’organisation de leur journée ainsi que leur participation aux différentes animations, proposées tout au long de l’année.

 


 

La restauration

Le repas constitue un moment important et convivial de la journée. Il rythme le quotidien, est source de repères, délimitant l’espace et le temps. Il est aussi vecteur de communication, faisant l’objet d’échanges, cristallisant toutes les attentes. De fait, une attention particulière est apportée à ce service.

Les plats sont élaborés sur place, adaptés en fonction des saisons, étudiés afin d’éveiller les sens et le plaisir gustatif. Ils tiennent compte des habitudes alimentaires et des attentes des résidents. Le service en salle-à-manger se déroule à 12h pour le déjeuner et 18h45 pour le dîner. Lorsque l’état de santé du résident le nécessite, les repas sont servis directement en chambre. La blanchisserie Les lingères s’occupent du linge personnel des résidents. Il doit être systématiquement et obligatoirement marqué à l’entrée dans l’établissement. Le linge de maison est fourni par nos soins. L’entretien et la maintenance des locaux L’agent en charge de la maintenance réalise l’installation et l’entretien des équipements afin de garantir des conditions de séjour optimisées au résident. Le salon de coiffure (mixte) Un espace entièrement aménagé est mis à disposition des intervenants externes. Médecin traitant et professionnels paramédicaux Le choix de ces intervenants est libre.

 


  

Le projet individualisé

L’établissement et son personnel se donnent pour objectif de mettre en oeuvre les projets individualisés et d’en assurer le suivi, en lien avec les familles. Il induit le recueil de l’histoire de l’individu, de ses habitudes de vie, l’identification de ses désirs, de ses goûts et de ses besoins : organisation habituelle de la journée, préférences alimentaires, goûts vestimentaires, habi tudes d’hygiène corporel le , animations souhaitées et activités favorit es avant l’entrée en établissement… Il participe à l’épanouissement et à la réalisation de soi, à l’expression de choix. Il nécessite un accompagnement fin et étroit, ainsi que des réponses per sonna l i sées de l a pa r t des professionnels. À travers cet objectif, c’est la recherche continue de la bientraitance qui est visée, ainsi que le respect des droits et libertés de la personne, et de sa dignité. Tout projet de vie est amené à évoluer dans le temps en fonction de la survenue de différents événements ou nouvelles aspirations de la personne. Il constitue un moment de l’existence. C’est la raison pour laquelle les objectifs de prise en charge sont sujet à réajustement et réévaluations.