Historique

Notre Dame des ChampsNotre maison a été fondée par les Sœurs de Notre Dame Auxiliatrice (aujourd’hui Sœurs de l’Alliance). Elles l’ont gérée et dirigée jusqu’en 1993. A cette date, une association, composée de laïcs et de religieuses, prend la suite de la Congrégation pour assurer la gestion de l’établissement, tandis qu’une direction laïque est établie.

Cette association gère également «La Providence» à Lodève, siège de l’association et depuis 2011 « La Renaissance» à Béziers.

 

L’établissement n’accueillait, à l’origine, que les religieuses de la congrégation fondatrice. Depuis 1989, elle accueille également des laïcs.

Aujourd’hui, l’établissement reçoit 61 résidants – hommes et femmes – dont une petite communauté de Sœurs ainées. L’association «AGESPA» se veut garante du patrimoine humain et spirituel reçu de la Congrégation des Sœurs fondatrices. Ses valeurs originelles se définissent par une certaine conception de l’homme et lui confèrent un caractère propre qui se concrétise par :

  • L’accueil de personnes âgées, en donnant la priorité aux plus dépendantes, aux plus seules, à celles dont les revenus sont les plus faibles.

  • Le service de la croissance de la personne dans toutes ses dimensions, humaine, morale, sociale et spirituelle; le respect de sa vie quels que soient le handicap ou la maladie en l’accompagnant jusqu’au bout de son itinéraire ici-bas.

  • Le respect de chacun dans son mode de vie, sa culture, sa religion.

  • La capacité de s’adapter à l’évolution de prise en charge du vieillissement.

 

La maison a été rénovée par tranches successives de travaux depuis 1989 afin d’offrir des locaux parfaitement équipés pour le confort et de sécurité.

Le Conseil d’administration, le directeur, le personnel sont à votre service dans la continuité de la tradition d’accueil, d’attention, de soins qui à été la sienne depuis le début.